Toscane Italie

Voyager en Toscane

Se placer en Toscane est relativement facile. De nombreuses options de moyens de transport et de trajets vous permettront d’optimiser votre séjour.
Il est vrai que le service de transport public est excellent dans les grandes villes et de villes à ville, mais si vous souhaitez explorer vous rendre dans la campagne de Toscane nous vous conseillons de louer une voiture.

Vous avez prévu de voyager en Toscane? Voici quelques informations pour vous permettre de préparer au mieux votre séjour.

Comment arriver en Toscane?
En avion

La Toscane est désservie par deux aéroports internationaux, l’aéroport de Pise Galileo Galilei et l’aéroport de Peterola située à Florence.
Les deux sites sont distants de moins de 100km seulement.

Bouton avionAéroport de Pise
L’aéroport de Pise, le plus gros des deux est peut être le plus pratique pour vous rendre aux quatre coins de la région.
Une fois arrivé à l’aéroport, les bus de la société Terravision vous permettront d’accéder aux différentes villes de Toscane
Pour rallier la gare ferroviaire de Pise, une liaison en train direct a été construite entre l’aéroport et la gare de Pisa Centrale.
Une dizaine de trains par jour effectuent également la liaison
Aérorport Galileo Galilei de Pise => Gare Principale de Florence

Bouton avionAéroport de Florence
L’aéroport de Florence est situé au nord ouest de la capitale toscane.
Des taxis et des navettes effectuent la liaison avec le centre historique de la ville.

Si ces deux aéroports n’offrent pas les horaires ou les prix que vous recherchez, n’hésitez pas à regarder également les vols en direct de Milan ou Rome. Il vous sera facile ensuite de rejoindre Florence ou Pise en train.

En voiture

Si vous décidez de rejoindre l’Italie et la Toscane en voiture vous traverserez sûrement la frontière pas l’un des trois points de passages suivant:

Tunnel Le Tunnel du Mont Blanc à travers les Alpes depuis la France (Chamonix). Le tunnel mène à l’A5 en Italie.
Tunnel Le Tunnel Grand Saint Bernard à travers les Alpes depuis la Suisse. Il rejoint l’A5 en Italie.
Col montagne Le Col Brenner sépare l’Autriche de l’Italie et permet de rejoindre l’A22 en Italie.

Le réseau autoroutier italien est très performant. pour calculer le coût de votre trajet, définir votre itinéraire, vous renseigner travaux en cours nous vous invitons à vous rendre sur le site Autostrade (site en italien ou en anglais).

Sur les autoroutes italiens, vous serez facturé aux péages en fonction de la distance parcourue.

L’autoroute du Soleil en Italie démarre à Milan pour déscendre jusqu’en Calabre. C’est cette artère routière qui traverse la Toscane.
De Milan à Naples vous retrouverez cette autoroute sous l’appellation A1.
Pour sortir du réseau et rejoindre Florence par exemple nous vous conseillons de sortir au niveau de Firenze Certosa ou Firenze Signa.


En train

En Italie c’est Trenitalia qui dirige le réseau ferroviaire. Site Officiel
Trenitalia est partenaire des principales compagnies européennes. La Toscane est interconnectée au système ferroviaire européen.

Au départs des principales capitales européenes, des trains de nuits sont également programmés pour vous faire gagner du temps. En partant de Paris en soirée vous vous réveillerez au coeur de Florence.

Deux lignes principales traversent la Toscane verticalement. Une ligne qui passe à Pise pour rejoindre Rome et une ligne qui passe par Florence pour Rome également.

Si vous partez de France, le site Voyage Sncf vous permettra d’acheter des billets internationaux pour l’Italie.

En bus

Vous souhaitez rejoindre la Toscane en Bus? C’est facile, de nombreuses compagnies effectuent la liaison Florence, Pise avec la grandes villes européennes.
En qualité de capitale régionale, Florence est la plupart du temps le point d’arrivée des trajets en bus vers la Toscane.
La gare routière se trouve en plein coeur de la vill à Santa Maria Novella à côté de la gare ferroviaire.
Eurolines est sûrement la compagnie la plus populaire pour rejoindre Florence mais nous vonus conseillons églamenet FLiXBUS qui effectuent des liaison Paris Florence pour moins de 50€ par exemple!

Se déplacer à travers Toscane

 

La Toscane n’est pas une très grande région, ainsi il ne vous faudra que quelques heures pour la traverser.
Quel moyen de transport choisir pour parcourir la Toscane?
Cela dépend essentiellement de vos points d’arrivée.
En effet la plupart des petits villages de Toscane ne sont accessibles qu’en bus ou en voiture.

Si votre objectif est de visiter les cités principales de Toscane telles que Pise, Sienne, Florence alors nous vous conseillons de prendre le train car la plupart des stations ferroviaires se trouvent en centre ville.

En parcourant les liens suivants vous trouverez un grand nombre d’informations pour préparer vos déplacements à travers la Toscane.

Louer une voiture en Toscane