Toscane Italie

Sienne

Sienne est très certainement l’une des villes italiennes les plus connues dans le monde.
Un séjour en Toscane serait forcément incomplet sans un arrêt dans cette petite ville de 59 000 habitants construites sur 3 collines à 300 mètres d’altitude.
Sienne, pour son authenticité, la remarquable conservation de ses trésors médiévaux est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Siene Toscane
Que faut-il visiter à Sienne?

Rendez vous tout d’abord sur la Place du Campo ou Piazza del Campo en italien. Ce site est l’un des plus grandes places médiéval au monde. Sa forme de coquillage, ses dimensions et son inclinaison lui donnent un charme incontestable.
C’est sur cette place que deux fois par an, depuis le 14ème siècle a lieu le fameux Palio, cette course de chevaux montés à cru.

La tour del Mangia est un des sites majeurs de Sienne. Cette tour de 88 mètres se visite et vous offira une vue imprenable sur la ville de Sienne et les collines de Toscane.
La vue sur la piazza del Campo est particulièrement impressionnante.

La cathédrale de Sienne avec sa façade blanche et noire est un site à ne pas manque également. Le sol, les murs, les vitraux, les sculptures sont autant d’œuvres d’art créées par les grand maîtres italiens tels que Michel-Ange. On lui doit par exemple les statues incrustés dans les 4 niches inférieures. Michel-Ange travailla dans cette église de 1501 à 1504.
Derrière la cathédrale de Sienne se trouve le baptistère. Construit en 1325, le baptistère abrite l’une fresque et des sculptures extraordinaires.

Parmi les autres sites à visiter citons le site de Santa Maria della Scala, un ancien hôpital pour enfants abandonnés et pour les plus démunis. Aujourd’hui le site a été transformé en plusieurs musées. L’architecture à elle seule suffit pour y passer un peu de temps!
L’église de Saint Dominique (Chiesa San Domenico) vous permettra de découvrir la relique de la ville, la « Tête Sainte » de Sainte Catherine de Sienne.

 

Comment se rendre à Sienne?

Sienne se situe à quelques 75km seulement de Florence dans la partie centrale du sud de la Toscane.
Des bus effectuent la navette quotidiennement avec Florence ou Pise.
Des aéroports il vous sera également possible de prendre des navettes ou le train directement pour Sienne. La gare de Sienne se situe à 3km du centre historique médiéval. Là encore des bus effectuent très régulièrement des allers retours avec le centre ville (comptez 15 minutes de trajet).
Tous les horaires sur le site officiel de Trenitalia
Si le trajet en bus vous intéresse voici le lien vers les 2 compagnies principales au départ de Florence:
Trainspa
Sitabus


Où dormir à Sienne?

Tous les hôtels de Sienne

Nos coups de coeur:

Palazzo Ravizza
Villa Scacciapensieri
Hôtel Athena
Hôtel Palazzo dei Priori
Hôtel Garden