Toscane Italie

Pise

La ville de Pise se situe sur les rives de l’Arno, à l’embouchure de la rivière. C’est une des villes les plus importantes de Toscane sur les plans économiques, démographiques et culturels.

Pise est connu dans le monde entier pour son célèbre monument, la tour penchée ou tour de Pise.

C’est une ville importante pour la Toscane et pour l’Italie car Pise a su faire le lien entre son passé et son avenir.
Pise était une république maritime à l’instar de Venise ou Gênes, régnant sur les eaux Tyrhéennes grâce à son arsenal, ses navires de guerre et ses navires marchands.

Pise ville medievale
Au Moyen-Age, la ville est une des plus puissantes d’Europe. Mais Pise c’est aussi l’avenir et en particulier l’éducation. La cité accueille 3 des plus grandes universités d’Italie, la Sant’Anna School of Advanced Studies, l’Université de Pise et l’Ecole Normale Sup.

Avec son aéroport international Galileo Galilei, Pise est devenu l’un des principaux points d’entrée en Italie pour tous les voyageurs qui souhaitent visiter la Toscane.

Pise Partenaire Plus Belle l'Europe

Que faut-il visiter?

Voici quelques monuments et sites qu’il ne faut pas manquer lors de votre séjour à Pise.

La tour de Pise

Elle est l’emblème de la ville voire de l’Italie tout entière.
La tour est inclinée à cause du terrain sur lequel elle a été construite.
L’inclinaisaon est impressionnante mais rassurez-vous les plus grands physiciens ont conclu que l’édifice ne pourrait pas s’effondrer. Selon eux une chute de la tour ferait également tomber les lois de la physique. Seul un puissant phénomène géologique pourrait arriver à cette fin.
La tour fait partie d’un ensemble d’édifices religieux rattachés à la cathédrale de Pise.
La Tour de Pise est souvent proposée pour faire partie de l’un des sept merveilles du monde contemporain.
L’entrée vous coûtera 15€. A partir de la gare centrale le bus n°3 vous conduira sur place.

Tour de Pise

Le cimetière de Pise

Bombardé pendant la seconde guerre mondiale, le cimetière est encore en restauration.
Ce lieu serait sacré. La légende dit que la terre, le sol de cette nécropole aurait été ramené par les croisés du mont Golgotha ou mont du Calvaire situé juste à l’extérieur de Jérusalem. C’est ici que les Romains sacrifiaient les condamnés.
Dans ce cimetière tout de marbre blanc reposent des personnes importantes de la cité.

Le musée de la Marine

En 1998, lors d’un banal travail sur les lignes ferroviaires, des épaves de bateaux parfaitement conservées dans la boue ont été mises à jour.
Il s’agissait là de navires et de restes de l’ancien port de la ville, du temps de la grandeur maritime de la cité.
La découverte est sensationnelle, il est alors décidé de construire un musée archéologique pour présenter au plus grand nombre les pièces extraites de la vase.
Vous pourrez accéder à ce musée à partir de la Place des Miracles. Attention aux horaires car le musée n’ouvre que 3 heures par jours. Le musée est fermé le lundi.

La Cathédrale Sainte Marie de l’Assomption

Véritable bijou de l’art roman italien, la cathédrale de Sainte Marie de l’Assomption est un site à ne pas manquer.
Sa construction débuta en 1604 au même moment que la Basilique San Marco de Venise. On pense que ces constructions en parallèles étaient motivées par la rivalité entre les deux cités. Tout comme Venise, Pise devait montrer qu’elle était capable d’ériger un édifice monumental et élégant.

Cathedrale Assomption Pise

Le Baptistère

Le Baptistère, à l’instar de la tour penchée, fait partie d’un complexe religieux plus large autour de la Cathédrale.
Il s’agit là du plus grand baptistère d’Italie devant celui de Florence par exemple. Les statues de Nicola Pisano et son fis Giovanni sont certainement les premières œuvres de l’art Renaissance en Italie. On relèvera l’absence de fresques. On suppose qu’un manque d’argent serait à la cause de cette originalité si l’on compare ce baptistère à celui de Florence par exemple. Le ticket pour le baptistère vous coûtera 5€.

Pise Partenaire Plus Belle l'Europe

Où dormir?

Hôtels et conseils pour loger à Pise
Tous les Hôtels de Pise