Toscane Italie

Montepulciano

Quand on pense à Montepulciano, on pense forcément à ce délicieux vin rouge qu’on a bu au restaurant italien du quartier.
Situé dans le sud-est de la Toscane, à la frontière de la Ombrie, cette magnifique cité est effectivement une place forte de la viticulture en Italie.
Aujourd’hui on vient du monde entier pour déguster du vin au coeur même de l’appelation car cette petite ville d’un peu moins de 15 000 habitants est une vraie merveille.
Comme souvent en Toscane, la cité est posé au sommet du colline.

Montepulciano Toscane

Dans son histoire, Montepulciano a souvent été victime de la guerre régionnale que se menaient Florence et Sienne. Chaque tutelle modifia la ville de façon durable.
A partir du début du 16ème siècle, Florence acquiert un avantage définitif et constuit des murs de fortification sur commande de Côme 1er.
Puis la cité devient une place importante de Toscane avec la construction d’institutions religieuses et politiques.
De nombreux palaces du 16ème siècle ont été remarquablement conservés!

Comme à Sienne, la ville est divisée en Contrades qui s’affrontent une fois par an, le dernier week-end d’août, dans une course de tonneaux, le « Bravio »!

La cité possède une double richesse, c’est un centre agricole important grâce à ses vignobles et c’est aussi un centre touristique de premier ordre.

Vignoble Montpulciano


Comment se rendre à Montepulciano?

En voiture: la ville est située à une centaine de kilomètre de Florence et à quelques kilomètres à peine de l’autoroute A1 et sur la route SS2 de Florence à Rome (route que nous conseillons à tous les amateurs de beaux paysages).

En train: Il n’y a pas de gare ferroviaire à proprement parlé. L’arrêt le plus proche se trouve à Chiusi à une demi heure du centre ville. Chiusi est très bien desservi si vous venez de Florence, Pise ou Rome

En bus: Des bus partent des principales villes de Toscane pour rejoindre la cité toscane. La gare routière se situe au niveau de la place Pietro Nenni.

Où dormir à Montepulciano?

Tous les hôtels de Montepulciano
Top 5 des hôtels de Montepulciano
Toutes les meilleures locations de ferme à Montepulciano
Trouver son appartement à Montepulciano