Toscane Italie

Cortone

Cortone est une petite ville de la province d’Arezzo dans la région de Toscane.

C’est l’un des plus vieux sites de Toscane. Comme souvent, la cité qui a conservé son passé médiéval se situe sur une colline, surplombant les plaines alentours offrant une vue imprenable sur le lac Trasimène.

Cortona en Toscane

Autrefois cité de la Ombrie voisine, c’est aux Étrusques que l’on doit son rattachement à la Toscane ou du moins à Étrurie avant de devenir la Toscane.

Cortone est typique des petites villes médiévales de la région avec ses rues étroites en pierre, ses tours de gardes et ses murs de fortifications.

Cortone peut très bien faire l’objet d’une journée lors de votre séjour à Florence ou lors dans la province. Certains guides proposent d’y établir son de base pour lors d’un séjour en Toscane mais le lieu est un peu excentré du reste de la région.

Parmi les sites à visiter on trouve les quelques parties du mur d’enceinte érigé par les Etrusques, le Palazzo Casali, l’église San Domenico et sa fresque religieuse de Fra Angelico le maître de la lumière et le musée de l’Académie étrusque.

 

Comment aller à Cortone ?

De Florence l’accès est vraiment facile. Cortone dispose de 2 gares ferroviaires, Cortona Camucia et Cortona Terontola.
Une fois arrivé dans l’une de ces deux gares, des bus font la navette avec la place Garibaldi. Comptez moins de 10€ pour un Florence-Cortona.

Où dormir à Cortone ?

Tous les hôtels de la ville

Nos coups de cœurs
Borgo il Melone
Hotel San Luca
Monastero San Silvestro

Si vous souhaitez en savoir plus, les événements à venir, les expositions, les marchés aux antiquités nous vous invitons à visiter le site officiel de Cortone