Toscane Italie

Île de Montecristo

L’Île de Montecristo fait partie de l’archipel de Toscane.
Son nom est mondialement connu grâce au « Comte de Montecristo » le fameux ouvrage d’Alexandre Dumas.
Montecristo se trouve à 60km environ des côtes italiennes.

Ile de Montecristo en Toscane

Pendant longtemps l’île a été surfréquentée, sa notoriété faisant.
Depuis 40 ans environ, Montecristo est classé parc national et seuls 1000 touristes sont autorisés à rester sur l’île. Les visiteurs se voient remettre un permis de fréquentation du site.

On a relevé des traces d’une présence humaine sur l’île datant du 5ème siècle avant notre ère.
L’histoire de l’île est surtout celle de son monastère. Construit grâce aux donations de riches familles marchandes, le monastère Saint Mamilian a ensuite été occupé au milieu du 16ème siècle par Barbe Rousse le fameux pirate d’origine turque. C’est à ce moment là que naît la fameuse légende du célèbre trésor caché de Barbe Rousse qui inspira Alexandre Dumas dans le Comte de Montecristo.

On le sait moins, mais dans un passé très récent (années 2000) l’île a connu une prolifération importante de rat noir au point qu’il a fallu dératiser l’île de Montecristo par les airs en janvier 2012!
Aujourd’hui le site est déclaré sans-rat! C’est la seule île de Méditerranée à pouvoir s’en vanter.
Cette campagne de dératisation a permi à certaines espèces de recolonniser l’espace tels que le puffin cendré qui avait totalement disparu de l’île!

L’Île de Montecristo est une destination magnifique pour une journée par exemple. Si vous résidez à Elbe ou sur la côte, des navettes vous permettront de découvrir ce petit coin de paradis!