Toscane Italie

La Truffe de Toscane

La Toscane est l’une des régions d’Europe les plus réputées pour la truffe.
En Toscane on trouve de nombreuses sortes de truffe. Mais ne vous trompez pas c’est bien la truffe blanche qui est la plus recherchée dans la région.

En effet; il existe deux grandes familles de truffes; les truffes noires et les truffes blanches.

Truffe blanche de Toscane

Les truffes noires (tuber melanosporum vittadini) se cueille de mi novembre à mi mars environ tandis que la blanche blanche (tuber melanosporum vittadini) ne se trouve qu’en automne.

Cette saisonnalité se décline ensuite en fonction des sortes de truffes disponibles dans la région. Les truffes blanches de Toscane se récoltent donc de septembre à décembre .Les truffes noires se récolte en été .La truffe Scorzone (ou truffe noire d’été) se cherche en hiver comm la truffe noire ordinaire.

La récolte de la truffe se pratique depuis l’antiquité, les techniques sont immuables.
La truffe de Toscane se récolte toujours à proximité d’un chênes, d’un noisetier ou d’un charme. Les meilleurs terrains sont relativement calcaires.

Pour trouver les truffes, la plupart des truffiers utilisent le flair de chiens truffiers ou de cochons. Les anciens priviligieront leur propre flair en recherchant les vols de mouches. Leur position trahi la présence du précieux champignon.

San Miniato: capitale de la truffe

Chaque année c’est à San Miniato qu’a lieu le marché de la truffe le plus typique.

San Miniato Truffe

San Miniato, capitale de la truffe de Toscane

D’autres marchés aux truffes ont lieu à travers la Toscane. On en trouve à Florence, à Sienne, à Pise mais celui de la San Miniato est l’épicentre de ce négoce extrêmement lucratif. Le marché de la truffe de San Miniato a lieu sur quatre week-ends, les trois derniers de novembre et le premier de décembre (en fonction des années).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *