Toscane Italie

Le Palio de Sienne

On date les premiers Palio de Sienne au 13ème siècle. Il s’agit peut être, avec le Carnaval de Venise, de la fête la plus célèbre d’Italie.
Le Palio est une course de chevaux montés à crue qui oppose 10 des 17 quartiers de Sienne (les fameuses contrades).
Cet évènement a lieu deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Ces dates sont celles des courses mais le Palio commence véritablement plusieurs jours avant cettte date avec le tirage au sort des contrades qui disputeront la course, la décoration des quartiers, les répétitions des parades, les paris sur l’issue de la compétition, les processiotons et les cérémonies religieuses.
L’une des images les plus marquantes de cette préparation est sûrement ce moment durant lequel tous les habitants de la contrade se réunissent dans l’église, cathédrale du quartier pour la bénédiction du cheval et de son jockey.
C’est un moment fort qui revêt une grande importance car il témoigne de la fierté et de l’unité de tout un quartier derrière son champion.
Avant la course le cheval est particulièrement protégé contre toutes les atteintes qui pourraient lui être faite et pour le relaxer avant le traumatisme de la course. Le jockey quant à lui est surveillé nuit et jour dans une chambre de quartier pour éviter tout contact avec l’extérieur et d’éventuels malversations avant la course. Les sommes engagées sont trop importantes pour que le jeu soit faussé!

La course se déroule sur la place del Campo. Il s’agit de cette place en forme de coquillage, entourée d’habitation que l’on retrouve sur toutes les cartes postales de Toscane.
Cette place mythique est transformé en hippodrome le temps des parades d’avant match et des 3 tours de piste que dure la course.
Le parcours est particulièrement exigeant pour les chevaux et leur jockey certains virages sont protégés avec des matelas en mousse pour éviter les accidents survenus dans des éditions précédentes.

Palio de Sienne Place Del Campo
La foule aux balcons (que l’on réserve plusieures années en avance), et au centre de la place génère un bruit assourdissant. Pour les chevaux c’est une épreuve traumatisante. Il arrive souvent qu’ils perdent leur cavalier pendant la course mais pour le classement général c’est bien l’animal qui compte. Un cheval arrivé sans son cavalier peut gagner le Palio.
La course est une apnée de plusieures minutes durant lesquelles presque tout est permis. Le cheval vainqueur est porté en triomphe et fait la gloire de sa contrade.

Course de Chevaux Sienne Palio

Vivre cette fête populaire à Sienne est un moment de pur bonheur!
Si vous souhaitez vous rendre à Sienne en été ou pendant le fameux Palio nous vous conseillons de réserver votre hébergement plusieurs mois en avance
Réservez votre hôtel à Sienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.