Toscane Italie

Huile d’olive de Toscane

L’huile d’olive de Toscane est avant tout l’histoire d’un patrimoine culturel qui se transmet de génération en génération. Les champs d’oliviers font tantôt place aux champs de vignes,tanto aux champs de blé. Cet équilibre, la place de chaque olivier est calculé pour produire la meilleure huile d’olive.

Oliviers de Toscane
La Toscane est une région d’une diversité remarquable avec des chaînes de montagnes, une façade maritime, des plaines, des zones marécageuses. Cette diversité explique en partie le fait qu’aucune huile d’olive n’est identique. L’huile de Toscane est souvent cité comme la meilleure au monde.

L’huile d’olive de Toscane est un produit fruité et équilibré. On relève des notes d’artichaut, d’amande amer. C’est une huile forte qui ne plaira pas à tout le monde assurément mais avec un vrai goût d’olive qu’il est difficile de retrouver dans d’autres huiles d’olive.
En Toscane, toutes les conditions sont réunies pour obtenir une huile d’olive de caractère.

Nous savons à présent que l’industrie oléicole a débuté autour de Lucques puis s’est étendue à Pise, Pescia au début du 15ème siècle avant de se développer autour de Sienne et dans le Val d’Elsa. Plus récemment, avec l’augmentation de la demande, les cultures ont investi les collines de la Maremme et du Val de Chiana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.