Toscane Italie

Histoire de la Toscane

L’histoire de la Toscane est une longue, très longue histoire qui débute dès la préhistoire.
La civilisation étrusque était installée en Etrurie (une partie de la Toscane actuelle).

Carte de l'expansion EtrusqueLa suite est connue, les Romains ont écrasé les Etrusques et s’installèrent durablement dans la région. A la chute de l’Empire romaine, la région est occupée par des armées et des colons ostrogoths, byzantins.

Au 1er siècle, les armées lombardes envahissent la région et crééent le Duché de la Tuscia. Ils installent la capitale de ce Duché à Lucques (Lucca). L’expansion de Lucques est impressionante, la cité devient la première commune du pays. Mais c’est bien sa voisine, Pise qui prend le leadership sur la région.
Au 11ème siècle Pise devient cité la plus puissante de la région.

Pise: la puissante République maritime

C’est le temps des Républiques maritimes et Pise domine les mer sur tout le pourtour de la mer Thyrrhénnienne.

Republique de Pise

Location voiture Toscane

Avec l’avènement des communes libres et autonomes, des modèles de développement économique, culturel et artistiques voient le jour.
C’est dans ce contexte qu’une ville commence à rayonner en Toscane, il s’agit de Florence. Florence est alors ce qu’on appelle une commune-seigneurie. Sa situation géographique, ses dirigeants, ses armées lui apportent un avantage important sur ses voisines régionales.

République de Florence

Dès le 12ème siècle on ne parle plus de Toscane ou de région mais de plusieures grandes cités « état ». La République de Florence bien sûr mais aussi Pise et la République de Sienne font l’histoire. C’est au 15ème siècle, qu’une riche famille de Florence arrive au pouvoir, la famille des Médicis.

Les Medicis: une domination sans partage

La puissance des Médicis et leur main mise sur le pouvoir ne fera qu’en s’accentuant. Côme de Médicis devient en 1569 Grand duc de Toscane. Florence prend alors une dimension

Blason de la famille Médicis

Blason de la famille Médicis

Emblème de la Maison de Lorraine

Emblème de la Maison de Lorraine

supérieure à toutes les villes voisines et sa suprématie sur la région n’est plus contestée. Les Médicis dirigent Florence et la Toscane jusqu’en 1737 et l’arrivée au pouvoir des Ducs de Lorraine qui régnèrent jusqu’à l’unification de l’Italie (il y aura quand même une période de règne de Napoléon).

La Maison de Lorraine aura propulsé la Toscane et l’Italie dans le futur avec des mesures fortes telles que l’abolition de la peine de mort, la mise en place de la réforme du système judiciaire, la construction des toutes premières lignes de chemin de fer, l’assainissement de nombreuses plaines et la création d’un cadastre par exemple.

La transition entre une région autonome et une Italie unifiée se fait avec l’annexion au Royaume de Sardaigne, une mesure populaire entreprise par le Gouvernement provisoire de Toscane. Florence de par son importance devint alors le siège du gouvernement avant que Rome ne soit choisit comme capitale en 1870.
L’histoire de la Toscane et celle de l’Italie ont toujours été extrêmement liées.